Le club en bref

Origines du Club

locaux ACLimoges_2L’Aéroclub de Limoges (ex aéroclub RVI) est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901, dont l’origine remonte à 1968 avec la création de l’aéroclub SAVIEM. Il est basé sur l’Aéroport International de Limoges situé prés du village de Bellegarde à 8 km à l’ouest de Limoges.
L’Aéroclub de Limoges:

• est affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique),
  • est agréé comme organisme de formation par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et la FFA,
  • avec près de 200 membres, il utilise une flotte permanente de 4 avions.
  • votre formation ou votre perfectionnement sera assuré par l’un des instructeurs bénévoles qui possèdent tous les niveaux de qualifications requis.

Fonctionnement du club

Ouverture

L’aéroclub est ouvert tous les jours. Des permanences sont assurées par les membres du Comité Directeur.

Réservations

Le planning de réservation (OpenFlyers) des appareils est disponible tous les jours. Les réservations pour des voyages peuvent être faites longtemps à l’avance. Les modalités pratiques de réservation sont décrites dans le Règlement Intérieur.

Formalités

Les formalités avant et après le vol sont précisées dans le Règlement Intérieur.

Le détail de nos tarifs est disponible sur cette page.

Activités courantes

École de pilotage

A son arrivée, un élève pilote est affecté à un instructeur qu’il conserve, à priori, tout au long de sa formation. Chaque élève possède un dossier de formation qui est rempli à l’issue de chaque leçon. Le carnet de vol de l’élève est tenu dès le premier vol. Voir les conditions détaillées dans la rubrique Formation.

Voyages

La pratique des voyages est vivement encouragées. Chaque année, un ou plusieurs voyages particuliers (en France ou à l’étranger) sont organisés avec plusieurs avions. Des préparations sont mises en place dans cette optique.

Vol de nuit

La pratique du vol de nuit fait appel à des compétences particulières qui sont indispensables au pilote volant en VFR de nuit.