Si quiconque devait obtenir des ailes et voler jusqu’au sommet du ciel, enfin il comprendrait entièrement le monde dans lequel il vit.
Socrate
Une formation nouvelle proche du PPL…
La licence de pilote d’avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (Private Pilot License, PPL). Nous vous donc invitons à lire la rubrique consacrée au PPL si vous ne l’avez pas déjà lue.
Comme le PPL, elle offre la possiblité de piloter un avion léger en France et en Europe, de voyager ainsi que d’emmener des passagers.
… mais plus économique
L’objecif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL. Le détail de nos tarifs est disponible sur cette page.
Comparaison LAPL/PPL
Ces deux licences se ressemblent, et pourtant quelques subtilités les distinguent. Voici un tableau récapitulatif pour mieux vous y retrouver.
LAPL | PPL | |
Privilèges | ||
Déplacements | Dans toute l’UE dont la Suisse | Dans le monde entier |
Qualifications pour avions | Monomoteurs à pistons < 2 t | Pas de limitation |
Passagers | 3 maxi, après 10h de vol solo | Pas de limitation |
Vol aux instruments (IFR) | Pas de qualification possible | Qualification possible |
Prérequis | ||
Début de formation | Pas d’âge | Pas d’âge |
Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
Présentation à l’examen | 17 ans | 17 ans |
Aptitude médicale | Pour LAPL | Classe 2 |
Validité du médical | 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
Formation | ||
Théorique | 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
Heures de vol minimum | 30 | 45 |
en double commande | 15 | 25 |
en solo | 6 | 10 |
dont navigation solo | 3h, dont un vol de 80 Nm | 5h, dont un vol de 150 Nm |
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence | ||
Heures de vol | 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
Avec instructeur | et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | dont 1h avec instructeur |
Budget minimum | ||
Sur F-GMKG | 3900 € | 5600 € |
Sur F-GZYA ou F-HBAV | 4600 € | 6700 € |
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