Vol aux instruments (IFR)

Les vrais pilotes ne prennent pas tant de plaisir à marcher. Ce qu’ils aiment, c’est voler.

Neil Armstrong

iac

C’est quoi l’IFR ?

Intérieur IHLe vol aux instruments ou IFR (Instrument Flight Rules) est un type de vol qui permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien, sans information visuelle extérieure. Cela permet notamment de pouvoir voler même quand les conditions de visibilité sont mauvaises, en cas de mauvais temps ou dans les nuages. On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions), par opposition au vol VFR (Visual Flight Rules) en conditions VMC (Visual Meteorological Conditions).

Après l’obtention du LAPL ou du PPL, seuls les vols en VFR sont autorisés. Pour pouvoir voler en conditions IMC, les titulaires du PPL peuvent donc se perfectionner pour obtenir la qualification IR. Ce sont les règles IFR que suivent la grande majorité des vols commerciaux.

Le gros avantage de l’IFR est donc de pouvoir voler même par mauvaises conditions météo !

Pourquoi obtenir la qualification IFR à l’aéroclub de Limoges ?

duventDepuis maintenant plusieurs années, l’aéroclub de Limoges propose une formation modulaire à l’IR.

Les vols se déroulent sur notre Cessna 172 F-GDIH que nous avons équipé d’un instrument électronique de dernière génération : l’ASPEN PRO 1000 EVOLUTION couplé à un GNS 430. Les vols peuvent également être réalisés sur avion personnel, à condition bien sur que celui-ci possède l’équipement réglementaire adéquat à la formation IFR, mais aussi sur les avions immatriculés en N.

La formation à l’aéroclub de Limoges présente de nombreux avantages :

• elle est assurée par un instructeur pilote professionnel, qualifié IRI et bénévole,
  • l’aéroport international de Limoges dispose de tous les équipements nécessaires au vol aux instruments et de toutes les procédures,
  • aéroport ouvert H24 dont le trafic commercial est peu dense,
  • la proximité des balises VOR / DME / NDB pour les exercices de base ainsi que de nombreux terrains équipés IFR pour les navigations permettent de gagner beaucoup de temps donc d’argent (voir la carte ci-dessous),
  • une formation qui s’adapte à tous les emplois du temps : en stage bloqué, par semaine, par période de quelques jours ou au jour le jour,
  • hébergement et restauration sur le terrain à tarifs préférentiels.
Centrer
Circulation
A vélo
Google MapsItinéraires

Plusieurs élèves ont déjà obtenu leur IR avec succès au sein de l’aéroclub de Limoges.

Quelles formations sont proposées ?

L’aéroclub de Limoges présente également l’avantage de proposer 3 formations différentes à l’IFR :

• l’IR Européen dit IR-CB
  • l’EIR Européen dit EIR-CB
  • l’IR National

Ces formations se déroulent sous la supervision d’un ATO de niveau 2 partenaire, Airways College à Agen, avec lequel l’aéroclub de Limoges est habilité.

L’IR-CB et l’EIR-CB nécessitent une compétence linguistique en langue anglaise (PART-FCL.055d / IFR), même pour rester au-dessus du territoire national. L’IR National, quant à lui, ne permet pas de sortir du territoire national, mais aucune compétence linguistique en langue anglaise n’est exigée.

Tableau comparatif des formations

Formations EIRCB IR-CB IR National
Privilèges
Déplacements dans toute l’UE et la Suisse avec la compétence linguistique dans toute l’UE et la Suisse avec la compétence linguistique en France
Phases du vol en IFR Phase En-Route toutes toutes
Licence PPL ou CPL PPL ou CPL PPL
Aptitude médicale Classe 1 ou Classe 2 Classe 1 ou Classe 2 Classe 2
Formation théorique 80h en ATO 80h en ATO 150h en ATO
Examen théorique 7 épreuves 75% de réussite nécessaires à chaque épreuve 7 épreuves 75% de réussite nécessaires à chaque épreuve 3 épreuves
150 QCM
75% de réussite nécessaires à chaque épreuve
Heures de vol à l’aéroclub de Limoges 5h 30h 30h
Heures de vol en ATO de niveau 2 (Airways College à Agen) 10h 10h 10h
Évaluation des compétences avant les 10h en ATO de niveau 2 Oui Oui Non
Budget minimum 6200 €* 9950 €*  9950 €*

* Le budget minimum inclus : la formation au théorique chez Mermoz, les droits d’examen DGAC pour l’examen théorique, la formation pratique à l’Aéroclub de Limoges (instructeur bénévole), la formation pratique chez Airways College, l’examinateur pour le test final, les droits d’examen DGAC pour l’examen pratique ainsi que la redevance DGAC pour la licence. Le détail de nos tarifs est disponible sur cette page.

Par mail : irprive@aeroclublimoges.fr

Par téléphone : Patrick au 06.07.89.44.58